L’association Cheval Nature en Périgord Vert organise, ce dimanche 05 mars 2017, son premier concours complet d’équitation de la saison.

Le concours complet d’équitation est un sport équestre qui regroupe en une seule discipline 3 épreuves distinctes : le dressage, le saut d’obstacles et le cross.

La première épreuve, celle du dressage, consiste à dérouler une reprise constituée d’un enchaînement de figures imposées au pas, au trot et au galop.

Vient ensuite l’épreuve de saut d’obstacles, enchaînement rapide et précis d’obstacles constitués de barres mobiles. Elle teste la technique du cavalier, la trajectoire et l’harmonie du couple.

Enfin, la troisième épreuve est le cross. Discipline spectaculaire par la présence d’obstacles fixes constitués de matériaux naturels, elle est également très sélective : elle consiste à évaluer la franchise du couple en respectant un temps imparti tout en adoptant une vitesse adaptée. En cas de faute, le couple reçoit des points de pénalités.

C’est sur le stade équestre de Saint Jory que se déroulera cette manifestation inscrite au calendrier du championnat départemental où une centaine de cavaliers est attendu. Les épreuves commenceront à 8 h et la remise des prix aura lieu à 17h30.

La compétition sera visible du public (entrée gratuite) qui pourra profiter d’une buvette et d’un service de restauration tout au long de la journée.